L’exploitation du domaine agricole constitue une part importante de notre activité et de nos revenus. Sur 19 hectares nous associons l’élevage et des cultures. Afin de travailler dans le respect de la nature, tout le domaine est en bio depuis 2015.

Pour lire une interview de Dom Marc sur ce même sujet de l'écologie, voir  ICI

La ferme I : les animaux

Les vaches
Un troupeau de génisses de race Holstein pâture durant toute la belle saison sur les prairies avoisinantes et passe l’hiver dans l’écurie en stabulation libre. Elles appartiennent à l’institut agricole de Grangeneuve qui nous les confie. Nous les recevons quand elles ont environ 10 mois et elles repartent chez leur propriétaire avant la mise-bas, vers l’âge de 2 ans pour commencer leur carrière de laitières.

Les chèvres
Les talus escarpés font le bonheur d’un troupeau de chèvres Boer. Cette race originaire d’Afrique du Sud se distingue par ses longues oreilles pendantes et un caractère particulièrement calme. Elles ne sont pas destinées à produire du lait, mais elles élèvent leurs cabris pendant 8 ou 9 mois. Après quoi, les mâles se dirigent vers la boucherie et les femelles sont gardées pour renouveler le troupeau ou sont vendues à d’autres éleveurs.

Les poules
Un poulailler est installé dans l’ancien moulin. Il abrite une cinquantaine de poules de race brune. Elles sont nourries d’un mélange de céréales et légumineuses bio et pondent leurs œufs dans des nids garnis de balle d’épeautre. Elles disposent en permanence de perchoirs et d’un jardin d’hiver où elles peuvent gratter le sol et prendre des bains de poussière. A midi les portes s’ouvrent et toutes les poules se précipitent dans un grand verger d’un hectare où elles peuvent à loisir manger de l’herbe et chercher les vers de terre jusqu’à la tombée de la nuit. Ce mode d’élevage garantit des œufs de grande qualité destinés à la consommation de la communauté et à la vente dans notre magasin.

Chevaux
La magnifique ferme de « La Souche », située sur la rive droite de la Sarine, accueille des chevaux en pension qui profitent en ces lieux idylliques d’une retraite paisible.

La ferme II : les cultures

Verger
L’activité arboricole a été très développée ces dernières années. En plus d’un verger basse-tige de 25 ares, le domaine compte près de 250 arbres fruitiers haute-tige : pommiers, poiriers, cognassiers, pruniers, cerisiers et noyers, ainsi que des petits fruits (cassis, mûres, sureau, etc). Un grand nombre de variétés, anciennes ou nouvelles, sont présentes, mais toutes sont assez robustes pour pouvoir produire sans nécessiter de traitements phytosanitaires. Les fruits sont destinés à la consommation de table et à la transformation en jus, confitures, schnaps, compotes, pâtes de fruits, etc.

Potager
20 ares de cultures maraîchères fournissent des légumes variés à la communauté et à ses nombreux hôtes pendant presque toute l’année.

Jardin des simples
Le frère herboriste cultive des plantes médicinales et les associe selon d’anciennes recettes pour offrir aux clients du magasin des tisanes aussi savoureuses que bénéfiques pour la santé.