Prochaines célébrations
Assemblea generale dell'Associazione 2014 (testo originale in francese)
L'Assemblée générale (AG) de notre Association s'est tenue le samedi 18 octobre 2014.
Bien que la participation (environ 160 personnes) ait été moindre que les années précédentes, la joie de se rencontrer était au rendez-vous en cette belle journée d'automne.
Elle était placée sous le signe des 75 ans de la restauration de la vie cistercienne dans notre abbaye. Le président de notre Association, M. Peter Dietrich, et Dom Marc ont tous les deux relevé dans leur intervention lors de l'Assemblée générale la portée émouvante de cet anniversaire. Quelques recherches historiques entreprises à cette occasion nous ont en effet permis de mieux reconstituer le contexte dramatique des événements de 1939 et le poids éprou- vant qu'il signifiait pour les acteurs concernés. Comme l'a résumé notre Père Abbé, c'est « en consentant à mourir pour donner la vie [la renaissance d'Hauterive] que notre abbaye-mère, Mehrerau [supprimée entre 1941 et 1945 par le pouvoir nazi], a recouvré elle-même la vie à la fin des hostilités ».
En l'absence de M. Michel Pittet, président très engagé de notre Conseil de Fondation, son rapport a été lu par le secrétaire. On retiendra essentiellement que, à la satisfaction des usagers, la mise en œuvre du nouveau chauffage a pu être totalement achevée (raccordement au réseau FRICAD de la SAIDEF) et son financement intégralement assuré. Demeure néanmoins la question non résolue de la faiblesse structurelle de l'assise financière de notre Fondation. Une question qui continuera de nous occuper dans les années à venir. Ce contexte souligne d'autant mieux à quel point le soutien de l'Association des Amis s'avère un appoint particulière- ment apprécié.
A la suite de la partie statutaire de notre AG, Mme Catherine Waeber-Antiglio nous a réjouis par une conférence très inté- ressante qui avait pour titre « Le site de l'abbaye d'Hauterive. Iconographie et requalification ». L'exposé, avantageusement illustré de vues expressives, avait pour but de retracer l'historique de l'environnement paysager des bâtiments abbatiaux, notam- ment dans sa mise en forme baroque (XVIIIè siècle). Comme vous le savez, en effet, tout un travail de réflexion a été mené ces dernières années pour en retrouver les traces et tenter d'en réhabiliter la visibilité. Travail de longue haleine, mais dont certains éléments déjà réalisés (nouveau verger sud - 2013 - ci contre) viennent agrémenter la beauté du site exceptionnel.
Date de la prochaine AG : samedi 7 novembre 2015
Retrouver les textes :